C’est vrai, il faut être courageux pour aller défier des dijonnais impressionnants sur leurs terres universitaires et leurs arracher un accessit dans les courses reines, tant féminines que concernant les espoirs seniors masculins. Ici point de druide pour inventer une quelconque potion magique ! La force provient uniquement de l’entraînement. Et, à ce jeu, seuls les athlètes châtillonnais semblent avoir décidé de résister à l’assaut des ducistes ou autres membres de l’ASPTT Dijon. Écrits en chiffres romains le nombre d’adversaires issus de la capitale côte d’orienne reste très imposant. Mais l’astérisque qui s’affiche aux noms de Léo Lagoutte et Tanguy Raillard sur les feuilles de classement prouve qu’ils ont su, eux, déjouer les plans d’hégémonie totale recherchés par les coursiers locaux.
« Pourtant je ne me sentais pas très en forme avant la course, nous dit Léo. Je suis parti presque tranquillement puis, voyant que les deux premiers étaient trop forts (Enzo Couderchet et l’espoir vice champion de France du 5000m Vivien Delin) je me suis mis en rythme pour conserver ma place sur le podium. Ce résultat lance bien ma saison hivernale et je reste optimiste pour la qualif au France »
De son côté Tanguy (4ème au scratch… 2ème espoir) garde comme idée fixe, cette même qualification au championnat national. « Je fais une bonne course, c’est vrai. Je me suis senti bien et j’enregistre mes progrès avec satisfaction ». Un Tanguy qui préfère d’ailleurs insister sur la belle prestation d’ensemble du « peuple » écraquiste. « On bat notre record de participations et nous avons 3 équipes classées avec notamment notre formation élites hommes (complétée par Stéphane Largy, 5ème Master, Pierre Allabert, 16ème Senior, Jules Rossetto, 10ème Espoir, Axel Chevalier et Simon Toulouse, 20 et 21ème Seniors) à 2 points de la 3ème place collective. »
Ajoutons à ce palmarès le groupe des filles, pourtant privées de Gaëlle Chauvot, blessée et d’Anaïs Leroy. Tout sourire à l’arrivée, la joyeuse bande se classe en 5ème position des clubs présents… avec Léonie Moreau, 5ème Espoire, Léa Bouilloux, Margaux Cavailles et Fanny Chauvot respectivement 11ème, 16ème et 18 ème seniores auxquelles il convient d’ajouter Séverine Gobillot, 2ème Mastere 3, svp !
L’ÉCRAC était également représentée, avec fierté, par une équipe cadette, classée 4ème. Sur le plan individuel, Margot Ratton se place en 9ème position. Éline Nugues 11ème et les courageuses Camille Louis-Tisserand, 20ème et Helin Dogan, 21ème complétant le résultat de ces jeunes filles … Courage un maître mot pour Laura Pignalet 15ème du cross-court.
Côté jeunesse justement, on ressortira un excellent résultat individuel. Celui d’Alan Babouillard arrivé 5ème de l’épreuve des benjamins au terme d’une très belle remontée. Issu de l’école d’athlé du club, il ira défendre les couleurs châtillonnaises, avec les élites adultes, au Régional de Belfort le 28 janvier prochain. Bastien Darpentigny, classé 8ème junior gagne lui aussi brillamment le droit de participer à ce championnat.
Également acteurs de l’école d’athlé, les poussins Axel Gaudineau-Biger 10ème et Lukas Roux 14ème illustrent la bonne qualité des enseignements prescrits. Deux belles prestations accompagnés par celle de Charlyne Roux 19ème benjamine et par celles d’Anna Tryhub et Maria Matokhniuk, toutes les deux poussines.
A signaler en prélude à ces championnats départementaux les prestations des membres du club au trail de Semur-en-Auxois. Sur 17km Louis Ratton y obtient la 2ème place (1er Junior) en 1h15’22”quand Anaïs Leroy l’emporte chez les espoires (2ème Féminine en 41’23”) sur le 8km. Bastien Darpentigny, 3ème Junior, Antonin Raymond 14ème, Léonie Moreau 2ème espoire et Margot Ratton 3ème Cadettecompètent le classement des membres du club.
Terminons avec Vincent Berthier 7ème du trail de la galette à Chaumont (15km / 380D+) en 1h07′