La demi finale des championnats de France, disputée chez nos voisins de Châteauvillain, a rendu son verdict : Léo Lagoutte et Tanguy Raillard ont gagné le droit de se joindre au peloton des Championnats de France élite de cross-country… à Cap découverte, dans le Tarn, les 9 et 10 mars prochain. Le duo magique châtillonnais y sera accompagné par le relais mixte de l’ÉCRAC déjà qualifié après sa brillante deuxième place acquise, le 18 janvier dernier, lors des Régionaux à Belfort.
Quelle satisfaction !
Évidemment, ce résultat vient récompenser les efforts des deux compères à l’entraînement mais leur abnégation rejaillit sur l’ensemble du groupe châtillonnais, laissant une trace indélébile dans la progression du club.
« – Je me suis tout de suite lancé dans la bataille à la qualif commente Tanguy à l’arrivée. Il le fallait. Et même si j’ai connu quelques difficultés au milieu des 10km à parcourir, j’ai retrouvé du tonus dans le dernier kilomètre et surtout pour cette interminable ligne droite finale ».
Une façon simple d’expliquer son brillant résultat (22ème au scratch et 6ème espoir de l’épreuve) et qui démontre ses progrès, énormes, accomplis cette saison.
De son côté, blessé à cette époque du calendrier 2023, c’est un Léo revanchard que l’on retrouvait sur la ligne de départ. Particulièrement concentré, le transfuge du VTT de niveau national n’a laissé aucun doute, pendant la course, sur sa qualification. En tutoyant les meilleures « pointures » du cross-country de l’est de la France (14 départements représentés), l’ancien élève de Franck Ratton au lycée Désiré Nisard a su susciter l’étonnement parmi ses principaux rivaux. 18ème… juste derrière le vice Champion de France du 5000m en juillet dernier, le coureur écraquien a rendu une copie impeccable.
« – Je me suis élancé avec le groupe de tête pour m’accrocher aux basques des tout meilleurs, confie-t-il. Le parcours, très roulant, me convenait particulièrement. Tout c’est donc bien passé pour moi comme pour Tanguy».
Et l’épisode haut marnais a failli rendre un verdict encore plus élogieux. Seule un vingtaine de secondes manquent aux espoires Anaïs Leroy et Léonie Moreau pour rejoindre leur homologues masculins sur la liste des coureur(e)s sélectionné(e)s pour Albi, théâtre de ces prochains nationaux. Deux filles qu’il faut associer, dans les éloges, à l’équipe châtillonnaise au complet, classée au 7ème rang des clubs de l’interrégion grâce aux prestations de Gwenaëlle Broddes (3ème master 0, svp!), Séverine Gobillot (3ème master 3 !) et Fanny Chauvot.
Et, s’il faut revenir sur les différentes prestations des garçons, on convient de signaler la 10ème place de l’ÉCRAC chez les seniors élite grâce à la bonne course, après celles de Léo et Tanguy, de Pierrot Coz et celle d’un Stéphane Largy, malade, toussoteux, mais tout de même présent au service de l’équipe.
À mettre également en évidence… le club châtillonnais est aussi représenté au tableau des accessits suite au résultat du cross court (4630m). Une 17ème place, toute symbolique, mais qui démontre la force neuve du groupe d’entraînement. L’occasion également de féliciter Jules Rossetto, Pierre Allabert, Antonin Raymond et Florent Moyot pour ce qui reste… de très belles participations.