L’ÉCRAC a un incroyable talent, un nouvel incroyable talent en la personne de Valentine Saïdani. À Auxerre, la jeune lanceuse expédie son marteau de 3kg au delà de la ligne tracée par l’ancien record du club. Un record réalisé, à son époque, par Salomé Pelcener avec un jet supérieur aux 31m. 32m81 à son premier essai, la minime (première année!), coachée par Michel Guillet, allait « enfoncer un peu plus le clou » avec une deuxième tentative mesurée à…36m19, 46ème performance française 2024 dans sa catégorie d’âge.
Le marteau est une spécialité du club ! On peut le dire… après les titres nationaux raflés par Christophe Dannenmuller et par le coach lui même. Sans oublier le podium au France de Cathy Da Silva, chez les cadettes agrémenté par la participation de Madeline Chevalier (finaliste au France), la qualif de Théo Bunel pour ces mêmes championnats et les belles places d’honneur obtenues par Séverine Bernard et Nathalie Guillet chez les masters.
Autant de signes précurseurs qui augurent bien de l’avenir de Valentine dans cette spécialité lorsqu’elle aura totalement dominé une technique certes difficile à maîtriser mais qui correspond parfaitement aux qualités de la jeune sportive châtillonnaise.
Avec la sprinteuse Augustine Chambrette, les deux comparses portent l’avenir du club entraînant, par leurs résultats, un groupe fourni qui vient de prouver sa qualité, et surtout sa motivation, lors des derniers championnats interclubs. La progression de l’ÉCRAC est impressionnante au niveau national grâce à quelques individualités de grande valeur (comme Tanguy Raillard et Léo Lagoutte pour ne citer qu’eux) mais encore plus probante au niveau régional par la force dégagée par l’Équipe Communautaire et Rurale de l’Athlétisme en Châtillonnais…dans son ensemble.
Mais rien de tout cela ne serait possible sans un travail en profondeur qui fait ressortir d’autres éléments de belle valeur. Cadet première année, Évan Dufour fait parti de ceux là avec un chrono de 12”10 au 100m (record personnel) obtenu dans l’Yonne juste après les 11”59 de…Valentine au 80m, également « RP » comme aiment à le dire les jeunes, aujourd’hui.
Des « RP » il en est tombé plusieurs sur le stade rebaptisé Guy Drut (suite à la renaissance de la piste anciennement appelé…de l’arbre sec). Le minime Julien Noël au 1000m, 3’34”14, la cadette Roxane Andriessen 15”24 et la juniore Kahina Dufour 15”47 au 100m sont au nombre des athlètes en constante progression.
Tout comme continue de s’améliorer le master3 (+ de 50 ans) Francisco Carriba Anta, 39’33” au 10km de Paris. Vous avez dit « RP »?