À Pontailler-sur-Saône, Tanguy Raillard survole le 5km qualificatif pour les Championnat de France en 15′ et 37”, nouveau record du club après une course limpide. « Je me suis retrouvé totalement isolé pendant toute la course, c’est un peu dommage, précise-t-il.» En effet il aura fallu patienter une bonne minute, après lui, pour voir son plus sérieux adversaire franchir la ligne d’arrivée. Pierre Coz, 7ème au scratch profite de cette course pour battre son record personnel en 17′ 26”.
Carton plein du côté des féminines. En effet, si Léonie Moreau pulvérise le record du club en 19’46” tout en obtenant une belle 3ème place chez les féminines, Anaïs Leroy (20’03”, RP) 4ème et Gwenaëlle Broddes (20’17”, RP et première master) complètent un super résultat d’ensemble qui permet aux filles d’accompagner Tanguy sur le chemin qui mène au championnat national. « J’en ai fini avec mes pépins physiques et ça fait du bien pour le moral déclarait Léonie pendant le débriefing avec son entraîneur. Place à l’entraînement maintenant, car je n’ai pas l’intention de m’arrêter là. Sur semi marathon ma distance de prédilection.»
À l’image du triathlon, le cross triathlon consiste aussi à enchaîner 3 disciplines sans arrêt du chronomètre. Natation en eau libre, VTT et Trail sont au programme. Les règles sont quasiment identiques, et le principe de transition aussi. A proximité des villes du Locle, de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel, aux frontières de la France, l’XTERRA Switzerland offrait un super terrain de jeu à Margot Ratton et son frère Louis au cœur des Montagnes neuchâteloises. L’événement c’est la qualification de Margot, 2ème Juniore de l’épreuve, pour les championnats du monde au terme de 2h 26′ et 48” d’efforts pour couvrir 750m de natation avant de s’enfoncer dans la boue d’un parcours de 18km en VTT et de 4km500 en course à pied.
De son côté, nouvelle victoire pour Louis Ratton chez les juniors en 3h 26′ 09” pour nager 1500m avant de rouler 34km et courir 9 km de trail dans la gadoue.
À Macon, théâtre des régionaux Bourgogne Franche – Comté cadets sur piste, c’est Loli Thévenin qui se met particulièrement en évidence en effaçant Salomé Pelcener des tablettes marquant les records de l’ÉCRAC. 13”65 au 100m, soit un centième de mieux que le repère laissé par Salomé il y a… 17 ans ! 5ème du lancer de poids avec 10m09, Loli court également le 200m en 28”26 poussée par un vent trop favorable. De son côté, Roxane Andriessen a su opérer sur les traces de sa copine : 14”72 au 100m (RP), 6ème au poids avec 8m91 (RP) et 31”24 au bout d’un 200m lui aussi malheureusement trop venté pour être homologué.
On retiendra également la bonne 5ème place d’Evan Dufour au triple saut (11m69) pour un nouveau record du club, là aussi… après avoir couru le 100m en 12”04 (RP).
À Boudreville, c’est le jeune poussin Lukas Roux qui remporte le 800m de la course enfants quand Stéphane Largy s’octroie une brillante deuxième place, après 1h 04′ 10” d’effort pour parcourir les 15km (100D+) proposés aux coureurs. Vincent Berthier termine 4ème en 1h 09′ 11”.