« Écrac, tous des cracks » un slogan qui se prolonge encore aujourd’hui à travers la montagne du côté de Gérardmer, la perle des vosges dixit Abel Hugo, frère de Victor. Et le speaker gérômois ne s’y est pas trompé en reprenant comme en écho la devise chère aux athlètes châtillonnais. Il faut dire qu’ils ont fait fort les « disciples » de l’entraîneur Michel Guillet. Et sur un trail labellisé niveau national, svp ! Goûtez plutôt… Victoire indiscutable de Gaëlle Chauvot au bout du 24km ( D+1200m) après 2h27′ et 17” d’efforts quand Léa Bouilloux pointe son petit gabarit en troisième position à peine 3′ plus tard. A l’arrivée, les deux copines tombent dans les bras l’une de l’autre. Il faut dire que le résultat est extraordinaire.
« – Que du plaisir, lance Gaëlle. Du départ, au bord du lac de Longemer, jusqu’au bout, c’est une aventure inoubliable vécue à travers le paysage époustouflant de lacs, de forêts des montagnes. Cette victoire c’est le fruit du travail fourni avec Michel après une saison hivernale gâchée par une blessure au mollet.»
Pour Léa, c’est la surprise qui prédomine. « – Je me suis lancée dans cette aventure sans trop savoir où j’allais. Et puis au fur et à mesure de la course, en remontant plusieurs concurrentes j’ai commencé à y croire malgré une grosse chute et l’entorse qui va avec ».
Un résultat énorme, agrémenté 20′ plus tard par la victoire chez les espoirs d’Anaïs Leroy, 8ème au scratch. « – C’est dur surtout dans les montées, confie-t-elle ». Le tout face à la concurrence des 250 féminines qui se bousculaient sur la ligne au moment du départ. Et comme un joli coup de pinceau venu embellir ce tableau idyllique rapportons une nouvelle victoire, côté masculins cette fois. Celle de Tanguy Raillard, obtenue dans la douleur pourtant, dans la catégorie des espoirs. « – J’ai souffert c’est vrai mais je me suis accroché. Victime de maux de ventre, je n’ai rien pu avaler de toute la course. Forcément je le paie au niveau du classement scratch ». 14ème tout de même, alors que 460 concurrents avaient tenu à relever le défi lancé par les organisateurs de ce trail de la vallée des lacs, version 2024.
Mais là ne s’arrête pas le plaisir goûté par la colonie châtillonnaise transportée en terres lorraines. En effet si les athlètes cités précédemment se qualifient aisément pour les prochains championnats de France de Trail, Axel Chevalier (lui aussi victime d’une entorse) qui termine 24ème en 2h25′ et Jules Rossetto (48ème, 2h39′) rejoignent leurs partenaires, le même billet en poche.
Une qualif que Florent Moyot (2h45′) rate de peu tout comme Séverine Gobillot (4h04′), pourtant toute heureuse de sa participation avec le groupe châtillonnais.
Reste l’étonnante prestation de Pierre Allabert sur une distance, 82km (D+4200m) où 240 « fadas » s’étaient donnés rendez-vous. Les 12H58′ sur un terrain semé d’embûches, de souffrance, de douleur presque de supplice… pour arracher, au final, une belle 59ème place… auront-elles suffi à lui rendre la raison ? Pas sûr.