Quelle plus belle manière de fêter les 20 ans de l’existence de l’ÉCRAC ! Léo Lagoutte s’est emparé de la couronne départementale du cross-country côte d’orien… et de quelle façon ! Il n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Parti sur les chapeaux de roue avec Tanguy Raillard dans sa foulée, personne n’a pu un seul moment contrarier ses projets de victoire jusqu’au terme des 9km d’un parcours qu’il domine en 30′ et 07”.
« – Au début, j’ai voulu attendre Tanguy pour qu’on fasse la course ensemble, devant, confie celui qui est devenu le premier vainqueur châtillonnais d’un championnat élite côte d’orien. Mais quand j’ai vu Marius (Truan du Dijon UC) revenir j’ai préféré relancer l’allure. Tout s’est bien passé même si, sur la fin, j’ai éprouvé quelques difficutés à maintenir le rythme. De toutes façons, à chacun des 4 tours, je prenais de l’avance. Alors pourquoi s’affoler ? »
Formé à l’école du lycée Désiré Nisard avec Franck Ratton, Léo, ses études d’ingénieur terminée, confie désormais sa carrière de coureur à pied au coach Michel Guillet. Avec le bonheur que l’on sait.
« C’est grâce à lui si j’en suis là. Je suis ses plans d’entraînement à la lettre…et ça paie, n’est-ce pas ? »
Derrière Tanguy n’a pas à rougir de sa prestation même si sa foulée s’est un peu tassée sur la fin, notamment dans les méandres du parcours. 4ème, comme l’an dernier, le deuxième homme du jour a l’habitude de monter en pression au fur et à mesure des championnats hivernaux… Régionaux, Interrégionaux jusqu’au Championnat de France.
Le classement par équipe ne peut que laisser pantois. Meilleur club derrière les intouchables du Dijon Université Club, les « p’tits gars du châtillonnais » ont fait fort avec Victor Salandin 20ème en 33’40” pour le premier cross de sa vie, svp !, et Axel Chevalier 26ème en 34’16”. Stéphane Largy 33ème, 4ème Master 0 en 34’54” et Pierre Allabert 38ème en 35’41” complétant le groupe « ÉCRAC ».
LES FILLES AUSSI
« – J’ai eu des frissons dans tout le corps et ce n’est pas à cause du froid qui règnait à Semur-en-Auxois mais bien en assistant à la prestation de notre équipe féminine, avoue l’entraîneur châtillonnais. Quelle implication !
Elles se sont lancées dans la bataille comme des furieuses juste animées par le résultat collectif. Objectif atteint puisqu’elles se classent finalement 3ème club du 21, à seulement quelques petites encablures des filles du DUC et d’Athlé 21 pourtant annoncées largement favorites…c’était formidable à vivre ».
Un engagement au délà du rationnel comme l’atteste le départ « endiablé » de Léa Bouilloux vite rendue à la raison par la future championne, Manon Coste du nouveau Team MV Thermique. Pourtant le résultat l’atteste toutes sont en gros progrès ! Alors, comment ne pas s’enthousiasmer devant l’engagement de Gaëlle Chauvot en chef de file (6ème en 27’31” au terme des 6km600 du parcours), l’engagement de Léa finalement classée à une superbe 7ème place en 28′, celui d’une excellente Léonie Moreau 16ème et 4ème Espoire en 28’56” et d’une étonnante Gwenaëlle Broddes 18ème et 1ère Mastere en 29’15” ? Sans oublier naturellement Anais Leroy 21ème, 6ème Espoire en 29’41”. Un résultat complété par Séverine Gobillot 1ère Mastere 3 en 32’04” et Margaux Zorcie 34ème en 32’51”.
Et comme si ses prestations ne suffisaient pas au bonheur d’Edwige Guégan, l’heureuse Présidente de l’ÉCRAC, deux jeunes, étudiant au lycée Désiré Nisard, complètent leur formation de futur(e)s champion(ne)s dans les traces laissées par Léo Lagoutte et Tanguy Raillard. C’est le cas de Baptiste Coucheney 4ème junior (devant Bastien Darpentigny 13ème) en 21’40” pour 5km890 et Margot Ratton 7ème juniore à l’arrivée des 4km570 couverts en 20’06”.
« – À l’ÉCRAC on sème aujourd’hui pour récolter demain. C’est Anaïs Leroy qui parle au nom des responsables de l’école d’athlé du club. »
Et le futur se présente sous les meilleurs auspices puisque le poussin Mathieu Vieux s’empare de la 2ème place après 5’05” de course (1270m) quand Nora Guilleminot grimpe sur la 3ème marche du podium (autrice d’un chrono à 5’31” pour la même distance).
La benjamine Anaëlle Jacquinot 14ème, le benjamin Lukas Roux 16ème et la cadette Camille Louis-Tisserand 12ème complètent un week-end faste pour les couleurs du sport châtillonnais.