On a compté ! Plus de 1100 athlètes s’étaient donnés rendez-vous sur le site de la Malcombe à Besançon, le 19 février dernier, dans le cadre des ½ finales du Championnat de France de Cross Country. C’est là que les élites des ligues de Bourgogne Franche Comté et du Grand Est y jouaient leur suprématie dans chacune des catégories allant des minimes jusqu’aux masters
Largement dominée par les athlètes venus des grosses agglomérations comme Nancy, Metz, Strasbourg, Reims, Dijon ou… Besançon (pour n’en citer que quelques unes) chaque épreuve a dû laisser une part du « dessert » à quelques individualités fières de porter les couleurs de la ruralité. C’est ainsi que trois athlètes issus du club de Châtillon pourront goûter au plaisir d’une participation aux prochains championnats de France.
C’est d’abord Anaïs Leroy et Léonie Moreau qui, tout en régalant leurs supporters s’octroient les 5ème et 6ème place de la catégorie espoires. Classement synonyme de voyage à Carhaix dans le Finistère, le 11 mars prochain. Lancées dans la première partie du peloton des 112 participantes de l’épreuve des élites féminines, les deux demoiselles de l’ÉCRAC allaient facilement contrôler leurs adversaires directes en leur imposant un rythme régulier à coup de 4’21” au kilomètre sur un parcours, certes assez roulant, mais tout de même « agrémenté » de très longues montées vite suivies de belles descentes « casse pattes ».
Il appartient également à la même catégorie et s’y classe en 7ème position sur les 45 espoirs venus compléter un peloton de 163 coureurs d’une extrême richesse en valeurs individuelles comme en témoigne le statut de son vainqueur, Fabien Palcau, athlète français international. Tanguy Raillard n’a jamais manqué une participation au France depuis sept ans déjà et sa première sélection chez les cadets. Pourtant son billet pour la compétition nationale était loin d’être assuré après une prestation moyenne lors des régionaux à Arnay le Duc. Quelle superbe réponse aux doutes exprimés ! En devançant plusieurs de ses adversaires directs, réputés supérieurs à sa valeur, le coureurs châtillonnais prouve une nouvelle fois que son duo avec Michel Guillet, son entraîneur, ressort d’une équation payante.
Tout comme les résultats de ces trois sportifs valident une fin de saison parfaitement réussie complétée par les bonnes prestations de Simon Toulouse en seniors et de Thomas Louis Tisserand lui aussi espoir.
En sachant, d’autre part, que l’avenir du cross-country local se présence sous les meilleurs auspices puisque 3 jeunes parfaitement préparés par Franck Ratton ne se heurtent aux portes de la qualification que pour une poignée de secondes. Il y aura d’autres lendemain qui chantent pour les cadettes Margot Ratton (en gros progrès à Besançon) et Élisa Colombier-Pochard tout comme pour le cadet Gaspard Trocq-Horde ou le junior Louis Ratton, tous en première année de leur catégorie d’âge.