Quels résultats, encore, obtenus par les minimes de l’ÉCRAC ! Avec Augustine Chambrette vice championne régionale du saut en longueur
, vite imitée par Valentine Saïdani au lancer du poids
, le club châtillonnais s’enorgueillit du titre bourguignon, toujours au lancer de poids, grâce à la performance réussie par Baptiste Challet dans la halle des sports universitaire de Dijon.
10m98 réalisés dès son premier essai auront suffit pour l’emporter. Une performance au boulet de 4kg obtenues avec les conseils de son entraîneur et qui améliore de 56cm son ancien record. ” – Après mes dernières séances de préparation, Michel (Guillet) m’avait pronostiqué 10m99 pour ne pas dire 11m, il s’est trompé, commente avec humour le nouveau champion 2025.”
Une marge d’erreur portée de quelques centimètres supplémentaires pour ce qui concerne le meilleur lancer de Valentine. La mesure de son jet indiquant 9m70 (au 3kg) contre les 9m80 réclamés par le coach avant la compétition. « – Il est vrai que j’ai été malade toute la semaine et que je ne me suis pas sentie en super forme pendant le concours, précise la jeune compétitrice. »
« – Je dois dire que l’achat par le club, d’une aire de lancer d’intérieur n’est pas étranger à cette réussite, ajoute Michel Guillet. Avec ces conditions de travail améliorées j’ai pu mieux appréhender les gestes techniques comme le prouve également la progression de Célia Andriessen (qui dépasse pour la première fois la barrière des 30 points à la table de cotation) tout comme les 55cm ajoutés au record de Julien Noël au lancer de 4kg.»
Après ses 7”34 réussies en série du 50m on attendait un beau concours de longueur du côté d’Augustine. Mission du jour accomplie en ce qui concerne son saut le plus abouti, avec un décamètre arrêté à 4m65, soit à 4 petits centimètres de son record personnel. Pour la suite de sa journée de championnat on retiendra sa bonne 4ème place en finale du sprint et, malheureusement, un échec relatif en ce qui concerne un concours de triple saut qu’elle était en passe de remporter. Hélas une course d’élan trop assurée loin de la planche d’appel et 3 autres essais mordus auront eu raison de sa détermination.
« – Dommage, son dernier essai, mordu de justesse, était allé très loin, indique Pauline Allard, l’autre élément moteur du club ÉCRAC. Mais c’est la loi du sport. Prendre des risques fait partie de la compétition. Et puis, il y aura d’autres occasions de s’affirmer à ce niveau de compétition.»
La saison hivernale n’est pas terminée pour les trois jeunes leaders du club puisqu’ Augustine, Baptiste et Valentine sont sélectionnables pour le match Interligue, à Metz, le 16 mars prochain…après avoir participé (pour les demoiselles) au stage régional regroupant les meilleurs athlètes de Bourgogne-Franche-Comté.
En résumé de superbes résultats agrémentés par une progression d’ensemble du groupe. Progression illustrée par les résultats de Célia et Julien qui portent à 5 (chiffre record) le nombre des qualifiés du club à ce niveau de championnat.