La journée n’est pas terminée. Pourtant il est déjà installé sur le podium et le speaker égrène rapidement son patronyme… Baptiste Challet… tout en insistant tout de même sur sa 3ème place et son appartenance à l’ÉCRA Châtillon sur Seine. Il faut dire que le concours du lancer de poids, mené de main de maître par Veronique Menetrier, vient de se terminer et que d’autres épreuves attendent nos représentants. En effet, ils sont cinq jeunes du club à avoir pu passer le cap des qualifications pour ces championnats régionaux benjamins, benjamines 2023. Et c’est l’heure qu’attendaient Augustine Chambrette et Valentine Saïdani pour entrer en compétition sur la ligne droite de la halle de sport dijonnaise. Deux 50m plus tard les deux sprinteuses se voient qualifiées pour les finales du sprint tout en décrochant deux nouveaux records personnel, 7”63 pour Augustine et 7”73 pour Valentine. Médaille en poche, Baptiste s’alignait ensuite sur la même distance pour un 7”55, synonyme de meilleure performance personnelle pulvérisée. Pendant ce temps Alan Babouillard profitait du concours de saut en hauteur pour ajouter 3 centimes à son ancien record : 1m23 donc, pour une 10ème place méritoire en qualité de première année de la catégorie d’âge. Après un passage prolifique en record personnel sur le 50m haies pour Célia Andriessen (10”57) et celui d’Augustine Chambrette (10”34), on retrouvait cette dernière dans la grande finale du 50m. Las, un départ bien moins bien explosif qu’à l’ordinaire la prive du meilleur classement espéré… 6ème et un chrono marqué à 7”69 tout de même ! En finale B, Valentine se classe 2ème quand le panneau lumineux clignote sur son nom à 7”65, svp ! D’autres records sont tombés pour Célia 7m78, Alan 7m66 et Baptiste 8m41 au triple saut, pour Alan et Baptiste sur les haies (respectivement 10”12 et 10”38).
Performances venues parachever une très belle journée de compétition comme l’exprime le coach châtillonnais, secondé pour l’occasion par une Pauline Allard omni-présente.
« Je suis très satisfait parce qu’au-delà des résultats, la dynamique d’équipe a été excellente. Les cinq jeunes athlètes du club qualifiés pour ces championnats en salle ont tous amélioré leurs meilleures marques, Baptiste monte sur le podium du poids propulsant son engin de 3kg un mètre et vingt centimètres plus loin qu’au championnat départemental, c’est vraiment formidable ! Le groupe s’est vu aspiré dans l’élan de cette belle dynamique. Celle qui les a, inévitablement tiré vers le haut. Et c’est bien cet état d’esprit qu’on cultive avec tous les dirigeants de l’ÉCRAC. Nos benjamins, benjamines ont pris conscience qu’ils et elles avaient rejoint le meilleur niveau parmi les athlètes de la région. Par ce qu’ils ont su réalisé, bien sûr, mais également… par la prise de conscience des progrès qu’il leur reste à accomplir. J’ai pu en juger, ils sortent de ces championnats avec « l’envie », celle qu’il leur faudra garder à l’entraînement… sur le long terme, afin de venir garnir un club châtillonnais, l’ÉCRAC, de plus en plus fort. »