En s’adjugeant, ce dernier dimanche, la 111ème place des championnats de France de cross-country, Léo Lagoutte a vaillamment fait flotter l’étendard de l’ÉCRAC tout au long d’une course intelligente menée avec le soutien de la délégation châtillonnaise présente à Challans.
Efficace et calculée, la prestation de Léo sur l’hippodrome vendéen reflète bien la qualité retrouvée de sa performance (4ème) obtenue à Beaune pour le compte des Championnats de Bourgogne-Franche Comté. L’athlète au maillot bleu et blanc avait parfaitement récupéré de sa déconvenue connue aux interrégionaux. Revers qui l’avait vu disputer, malade, les demi-finales d’Arnay le Duc.
Bien calé dans le premier quart du peloton des meilleurs crossmen français, le coureur châtillonnais a, dès le coup de pistolet du starter, fait fi du vent qui soufflait fort sur le bord de l’Océan Atlantique.
« – Sur un parcours qui me correspondait bien, avec peu de boue et de nombreuses relances, je savais que je pouvais tirer mon épingle du jeu, commentait Léo sur la ligne d’arrivée. »
La veille le relais mixte du club, privé de trois de ses meilleurs éléments, avait pu se satisfaire d’une bonne 35ème place grâce aux belles contributions du junior Baptiste Coucheney, de Victor Salandin et d’Anais Leroy venus soutenir une Léa Bouilloux, elle aussi, très performante.
Malheureusement, Anaïs a payé très (trop) cher son soutien aux relayeurs écraquistes puisqu’elle s’est blessée dès ses premières foulées dans la course élite féminine. Une situation difficile à expérimenter qui la prive, bien évidemment, d’un résultat, meilleur, qu’elle souhaitait partager avec sa copine Léonie Moreau, présente dans la course.
Quant à Baptiste, sa place, quelque peu éloignée de ses véritables aspirations, s’explique par un incident de course fâcheux… Un des (presque) 500 concurrents ayant enfoncé une pointe de ses chaussures dans les doigts de pied du châtillonnais.
Péripéties qui façonnent la vie des sportifs et leur permettent d’emmagasiner cette expérience indispensable aux sportifs de haut niveau.