Disputé dans l’Ain près de Bourg en Bresse le Championnat de France de cross-triathlon a permis au châtillonnais Louis Ratton de se mettre particulièrement en évidence. En effet il a su enchaîner l kilomètre de natation, 25km VTT dans les sentiers tortueux du Revermont pour terminer ce périple par un parcours trail, long de 9km, … à quelques encablures du breton Ewen Bouedo, Champion junior de cette édition 2024.
Encore une fois la natation, nagée sur le plan d’eau de la Grange du Pin, aura privé le licencié du Montbard AC Tri, d’un résultat encore plus remarquable puisqu’il n’était pointé qu’à la 42ème place des 170 concurrents au terme de la première transition de l’épreuve.
« – Il faut dire que le brassage dans l’eau, donc au tout début du triathlon, a été tellement intense qu’un concurrent m’a tapé sur le poignet et m’a fait perdre ma montre. Ce qui m’a grandement gêné pour le reste de la compétition » précise Louis.
Privé de tout point de repaire l’athlète côte d’orien allait tout de même effectuer une superbe remontée en signant le meilleur temps des vététistes de sa catégorie 18-19 ans. Pointé en 28ème position après 5km de vélo il est contrôlé 10ème au passage marquant le 21ème kilomètre pour s’adjuger la 2ème place des juniors à la transition course à pied.
« – J’ai tout donné sur le parcours VTT à 20 km/h de moyenne pendant plus d’une heure. Ensuite j’ai vraiment souffert pour conserver ma place sur la deuxième marche du podium. Le premier était vraiment très fort et je ne pouvais pas espérer le rattraper à 4’21” au kilo dans la partie course à pied confie celui qui reste détenteur d’un superbe résultat. »
Également membre de l’Écrac, Louis s’est félicité de la victoire de Tanguy Raillard au Trail du Val de Seine à Oigny (21) sur 13km (400D+ ). Il devance Léo Lagoutte, deuxième, victime d’une erreur de parcours, Antonin Raymand et Axel Chevalier (5ème et 6ème). Côté féminine la victoire revient à Léonie Moreau en 1h 07′ et 29 secondes. Stéphane Largy est le meilleur master et Baptiste Coucheney le meilleur cadet.
À Rolampont (52) Vincent Berthier, quant à lui, termine 8ème du Trail de la Tuffière sur 15km200 (300D+).