Fier comme un châtillonnais ! L’expression est nouvelle mais traduit bien le sentiment de chaque athlète de l’ÉCRAC, de leur entraîneur, à l’occasion des championnats de Bourgogne Franche-Comté d’ekiden. L’ekiden c’est l’épreuve collective par excellence en course à pied sur route… Un relais prisé par de nombreuses associations en France. C’est surtout un marathon par équipe de 6…Rien de tel pour souder un groupe !
Club organisateur, l’ASPTT Auxerre a assuré le spectacle ! Preuve en est, les nombreux encouragements prodigués aux coureuses et coureurs au fur et à mesure des participations de chacun des partenaires composant les 87 équipes inscrites au programme de la matinée.
Et pour la première fois de son histoire, l’ÉCRAC alignait une équipe élite hommes et une équipe élite femmes.
C’est Axel Chevalier qui entamait l’épreuve pour le compte du club, avec un premier 5km couvert en 18’29” et pour transmettre le brassard officiel à Tanguy Raillard, en 6ème position. Déjà l’AJAuxerre avait pris le large pour pulvériser le record régional de la discipline. Quant au premier relais des châtillonnaises, porté par une excellente Gwen Broddes (20’55”, RP), il pointait en troisième position des équipes féminines.
Sur le 10km, Tanguy rassurait en 33’13”, et, auteur d’une superbe remontée, installait le club en deuxième position, tout simplement. Une mission que tentait de remplir, en 43’25”, Léonie Moreau, de retour de blessure, conservant finalement la 3ème place à ce moment de la course.
Devant, c’est Pierre Allabert qui s’était emparé du bandeau des mains de Tanguy. Auteur d’un remarquable 5km en 17’35”, en super coéquipier, il asseyait durablement sa formation en seconde place du classement des masculins. Restait à réaliser l’objectif principal de la journée : la qualification des deux équipes au prochain championnat de France…
Pendant ce temps, les filles, elles, sont à la bagarre avec la jeunette du groupe, Margot Ratton. En 22’35” la cadette reprend 1′ aux auxerroises de l’AJA et reste 3ème au moment de transmettre son brassard. C’est au tour de Gaëlle Chauvot. Étincelante après un 10 km de folie, Gaëlle va chercher la deuxième position derrière les protagonistes d’Héricourt. Mieux, en 40’09”, elle efface des tablettes un record du club détenu depuis 10 ans par Adeline Roy. Mais surtout son parcours place l’ÉCRAC sur les bases d’une qualification au France quasi assurée.
Quant aux garçons, ils avaient déjà lancé leur deuxième fusée… toujours sur 10km. Léo Lagoutte y effectuait, lui aussi, une prestation admirable qui assurait la deuxième marche du podium et relançait l’équipe masculine sur les bases de la qualif au national. Un Léo qui, après 33’12” de course, propulsait Jules Rossetto sur le dernier 5km. Sur ses terres d’entraînement l’espoir, le copain de tous, rend une copie de toute beauté en 17’35”… Mais restait les derniers 7km195 pour finir le travail. C’est Pierre Coz qui s’y colle.
A l’arrière du parcours les supporters s’impatientent un peu, on attend le passage de Léa Bouilloux. Pas longtemps puisqu’elle crée la sensation en parcourant son 5km en 20’52”. Soit un tour de circuit rondement mené pour offrir à ses coéquipières une large avance sur le chrono final à réaliser. Un avantage qui n’empêche pas Anaïs Leroy de courir son 7km195 à fond pour une formidable performance individuelle : 30’22” pour un 2h 58′ 15”, chrono final du relais marathon féminin.
Auparavant Pierre Coz, en 26’07”, avait tué le suspens, auteur d’une prestation en tout point admirable… tout en parachevant la prouesse de l’ensemble des châtillonnais grâce à un chrono arrêté à 2h 26′ et 09”. Un chrono meilleur que le temps réclamé (2h30′) pour obtenir les 12 billets (avec les filles) ouvrant à la participation de l’ÉCRAC au prochain Championnat de France de la spécialité.
Vous avez dit fier d’être châtillonnais ! Eh bien oui, car la présidente Edwige Guégan avait pu inscrire une troisième équipe dans le challenge open (hors championnat donc!). Classée 3ème équipe mixte respectant le règlement fédéral (3 femmes, 3 hommes) ! Le moins que l’on puisse dire c’est que l’ÉCRAC s’en sort, là aussi, avec les honneurs. Jugez plutôt… 3h06’16” en additionnant les 25’20” de Séverine Raillard (5km), les 38’16” ! d’Antonin Raymond (10km), les 24’36” de Christophe Mendoza (5km), les 41’04” de Francisco Carriba-Anta (10km), les 25’03” d’Edwige (5km) et pour finir les 32′ de Séverine Gobillot au 7km195.
Journée historique pour le club que résume parfaitement, sur le podium, la remarque d’une athlète du Yonne Athlétique Club : « ils sont forts Châtillon ». C’est vrai, ils ont fait fort les châtillonnais.
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, on mettra en exergue le super résultat du benjamin Alan Babouillard au Championnat régional à Dijon. 5ème du saut en hauteur avec 1m36, 7ème du lancer de javelot avant de courir le 1000m en 3’34”. Bravo !