Ce dernier week-end a vu la deuxième grosse sortie de l’Écrac après que ses dirigeants ont décidé, cette année, de présenter leur équipe en Régionale 2. Le but étant que le plus grand nombre d’athlètes puissent participer à la fête des interclubs.
L’objectif avoué était de conserver la 4ème place acquise au premier tour, le 8 mai dernier sur même stade de Saint Florentin…au delà du plaisir de concourir avec quelques uns des meilleurs clubs de la région. Les groupements Saint Florentin- Avalon- Migennes (89), Nevers-Guérigny (58), Tournus-Louhans (71) étaient eux aussi présents avec le Stade Auxerrois, l’UA Sens, Varennes-Vauzelles (58) et Autun Running.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que le club châtillonnais a été à la hauteur de l’événement en conservant son récent standing et… mieux encore, au bout d’une « batlle » intense, en venant « mourir » à seulement 51 petits points du podium par équipe avec 26089pts contre les 26140 pts glanés par le Stade Auxerrois, 3ème.
Mais cette compétition était surtout l’occasion de lâcher dans le grand bain, aux côtés d’athlètes confirmés, de jeunes athlètes issus des différents pôles d’entraînement du clubs et du lycée Désiré Nisard.
Mentions spéciales au dévouement de Thomas Louis Tisserand sur 400m haies et à celui de Pierre-Henri Chambrette au 3000m Steeple. Idem pour les « lanceurs de javelot d’occasion» Léo Lagoutte, Léonie Moreau et Nathalie Guillet attachés à marquer « leurs » points pour le groupe bleu et blanc (les couleurs de leur maillot).
Une compétition qui aura permis à certains de se mettre en évidence. C’est le cas de la cadette Éline Nugues (9m78 au triple saut et 1m40 au saut en hauteur) comme pour l’espoir Tanguy Raillard (10’22”65 au 3000m Steeple). Au rayon des meilleures performances, citons également Léo Lagoutte (9’24”16 au 3000m), le minime Evan Dufour (10”30 au 80m minimes face au vent !), l’espoire Anaïs Leroy (5’17”86 au 1500m) et la cadette Élisa Collombier-Pochard (2’36”23 au 800m).
Autre gros motif de satisfaction le comportement des relais avec, tout d’abord, les 57”60 du 4x100m féminin (Kahina Dufour – Éline Nugues – Loli Thévenin – Pauline Allard). On retiendra surtout que Candice Guegan, Margaux Cavailles, Anaïs Leroy et Léonie Moreau pulvérisent le record du club de 9” au 4x400m, imitées par Tanguy Raillard, Simon Toulouse, Léo Lagoutte et un super Jules Rossetto pour le relais masculin . Pour ne pas être en reste les Louis Ratton, Tanguy Poyen, Evan Dufour et Baptiste Coucheney courent le 4x100m en 49”02… également record du club. Difficile vraiment de citer l’ensemble des équipiers exemplaires qui ont sculpté ce brillant résultat au travers d’une ambiance au « top » de ce qui peut se faire lors d’une telle compétition.
L’union fait la force scandent nos amis footballeurs. Une maxime que l’athlétisme reprend avec énergie tout en rappelant un célèbre proverbe africain que je viens d’inventer : « si tu veux aller vite, marche, court, saute ou lance seul mais si tu veux aller encore plus loin, matchons ensemble ».