Quelle belle journée ! Historique pour notre petit club de campagne désormais installé chez les grands ! Pensez donc L’ÉCRAC 8ème club de la région chez les seniors hommes en plaçant deux coureurs dans les premiers individuels… L’ÉCRAC, même privée de son athlète la plus performante, blessée, oui, l’ÉCRAC pointée en 5ème position de la Bourgogne Franche Comté chez les filles… « – Incroyable ! J’avoue que j’en frissonne encore d’émotion». L’ÉCRAC toujours… battu d’un souffle pour le titre du relais mixte avec un quatuor extra : un Léo Lagoutte impérial, une Léonie Moreau se donnant jusqu’au bout d’elle même, un Tanguy Raillard impérial et une Anaïs Leroy chassée mais rageuse, juste battue d’une seconde à 2m du fil d’arrivée.« – Tout ça dans une ambiance extraordinaire et le soutien d’une équipe 2 (Jules Rossetto, Léa Bouilloux, Axel Chevalier et Fanny Chauvot) classée au 7ème rang de l’épreuve. L’objectif d’une qualification du relais pour les championnats de France le 9 mars prochain dans le Tarn (au cœur du pôle multiloisirs de Cap’Découverte) est largement atteint.»
L’édition Belfort 2024, disputée sous un soleil galvanisant restera, assurément dans la mémoire collective du club. D’abord ragaillardis par la très belle prestation d’Alan Babouillard, excellent 14ème de la course réservée aux benjamins, les supporters écraquiens ont effectivement su donner de la voix pour soutenir leurs athlètes. Les encouragements ont fusé.
Pour les filles, d’abord, dans la course élite où l’on retrouvait, au départ, 7 « dames » arborant le maillot du club châtillonnais. « – De quoi faire rougir les plus grosses formations régionales ! Il faut saluer comme il convient la présence et les résultats de Gwenaëlle Broddes 3ème Mastere, svp !… de Léa Bouilloux (pourtant en délicatesse musculaire et articulaire) 21ème, Margaux Cavaillès (en pleine préparation marathon) 27ème et Fanny Chauvot 29ème. Et que dire du résultat de Séverine Gobillot championne Mastere 3… tout en se classant 28ème chez les seniores ! » Un ensemble de résultats obtenus parmi les 76 arrivantes de cette course élite féminines et complété par Anaïs et Léonie, les jambes quelque peu « lestées » par les efforts consentis le matin. Classées 7ème (Anaïs) et 8éme (Léonie) espoires, il leur faudra pourtant améliorer largement leur prestation le 18 février prochain à Châteauvillain (52) pour aller chercher une place individuelle qualificative au Championnat national.
15h50 au parc de la douce de Belfort dimanche dernier. À ce moment, les émotions n’étaient pas prêtes de s’estomper. Jules souffrant, ils restaient 5 châtillonnais au départ de la course élite hommes. Avec son lot de champions reconnus dont le futur vainqueur, l’athlète international Markus Goerger. Vite noyés dans le peloton, les équipiers de l’ÉCRAC n’en portaient pas moins la flamme de l’enthousiasme. Parti vite Stéphane Largy souffrait. Pierre Allabert, plus sage, modulait son allure quand Axel Chevalier s’accrochait à l’espoir d’un retour en forme physique prochain.
Devant ça tournait vite les jambes. Markus envolé, Léo Lagoutte montrait le maillot. Tanguy plus planqué, suivait pas loin. Les kilomètres passaient et Stéphane s’accrochait. Pierre semblait plus à l’aise quand Axel boitillait toujours un peu du fait de sa blessure au genou. Plus loin changement d’attitude pour Tanguy. « – J’ai vu que je pouvais revenir sur Léo, confiait-il à l’arrivée. Pendant 1km500 nous avons collaboré pour lâcher un maximum de coureurs qui nous collaient aux basques. J’ai même aperçu la tête du peloton. Quelle sensation incroyable ! » Finalement classé 10ème de la course, deuxième espoir, le coureur de l’ÉCRAC signait, là, la meilleure prestation de sa carrière après les progrès déjà enregistrés au départemental de Dijon. Quant à Léo il pouvait être fier de la copie rendue. « – 13ème, j’étais bien lâche-t-il simplement… à l’adresse de l’entraîneur ».
Reste à se qualifier pour Albi… normalement…