Si l’athlétisme français a totalement retrouvé sa compétition phare, au sein de l’ÉCRAC la magie des interclubs a de nouveau opéré. Il suffisait de lire le bonheur dans les yeux de nos athlètes et accompagnateurs présents à Saint Florentin pour saisir ô combien ces moments de courses, de sauts, de lancers, ont été chargés en émotions. On a, cette fois encore, vécu le meilleur et même vu perler, sur la joue de certains d’entre nous, une « larmichette » de joie et d’émotion (n’est-ce pas Loli Thévenin après ses records au 200m et au lancer de poids ? ). On a vraiment senti ce frisson de bonheur qui nous a tous relié suite au super résultat d’ensemble… une belle place de 4ème en Régionale 2 devançant même un club comme l’UA Sens et un record de points pulvérisé (23213 pts) pour un total de 55 performances enregistrées.
Mais, plus que tout, on a vécu des instants de rare plénitude et de belle harmonie. Des instants qui ont marqué les esprits de tous nos athlètes.
Les nombreux nouveaux venus dans l’équipe (Camille, Kahina, Mylène, Margaux, Laura, Evan, Antonin, Simon, Léo, Jules, Pierre-Henri, Gwenaël) se sont intégrés avec une étonnante et belle facilité tandis que les anciens les prenaient tout naturellement sous leur aile.
Et sur la piste ce fut juste formidable, énorme, passionné et passionnant, ébouriffant et si exaltant, si enthousiasmant jusqu’à l’arrivée de la dernière épreuve, le 4x400m messieurs en 3’52” nouveau record du club.
Oui, tout le monde s’est donné, sans arrière-pensée, sans crainte et avec application, motivation et détermination. Une équipe très rajeunie, forte de minimes, cadets et cadettes opposés à des athlètes qui pratiquaient déjà quand eux n’étaient pas encore nés. Ils ont tous – absolument tous – parfaitement assuré, sans trembler. La mixité a joué à plein ! Candice Guegan, Tanguy Raillard ont su encourager ces jeunot(e)s, les rassurer autour de leur propre expérience et de leur volonté de partager. Et eux, les ados, ont fait bénéficier le groupe de leur fraîcheur et de leur insouciance.
Et chacun, chacune sait aujourd’hui qu’il, elle, est en train de bâtir une équipe formidable, autour de cette jeunesse désormais attachée au club, à son histoire et aux valeurs insufflées par l”ancien”… votre serviteur.
En résumé, une équipe soudée et altruiste, sereine, faite d’athlètes expérimentés et de talents, prometteurs et motivés.
Amitié et don de soi, altruisme et partage, sincérité et gentillesse…On a retrouvé les vraies valeurs de groupe. Nul n’a rechigné « à s’y coller », même en sachant que cela risquait de “piquer un peu”… Et nul, bien sûr, n’a eu l’impression de “boucher un trou”, chacun connaissant l’enjeu collectif. La solidarité jouant à plein.
Il est vrai qu’à la lecture de la composition de l’équipe, on aurait pu douter de l’équilibre intellectuel des capitaines, ou pour le moins, de leur connaissance de l’athlétisme…
Quelques exemples :
Pierre Henri Chambrette n’avait jamais vu une haie de sa vie…il termine, au courage son 400m haies. Baptiste Coucheney inaugurait, lui aussi, sur cette même discipline.
Tout comme Gwenaël Ehret et Paul Coz qui n’avaient jamais lancé un poids de leur vie.
Quant à Nathalie Guillet, ex recordwoman de France du triple saut, elle n’a repris sa licence que … pour “servir” le club et ses amis.
Tanguy Raillard, lui, n’a appris les rudiments du passage de la rivière que quelques minutes avant le départ du 3000m steeple.
Sans oublier les relayeuses et relayeurs du 4x400m qui courent habituellement les cross country l’hiver (forcément…, ça fait mal dans la dernière ligne droite…), etc, etc…
Bref ! On s’est fait plaisir, et c’est une sacrée chouette nouvelle pour l’Écrac !