Pour l’ÉCRAC comme pour un très grand nombre de clubs français, grands et petits, le mois de Mai, c’est traditionnellement le mois des Interclubs.
Les Interclubs, c’est avant toute chose une réunion de famille. C’est l’occasion pour nos athlètes de se retrouver… les uns, les unes… avec les autres clubs aussi… dans une ambiance dont chacun s’accorde à dire qu’elle est exceptionnelle.
Les Interclubs, c’est aussi un sport individuel qui se transforme provisoirement en sport d’équipe.
En résumé c’est une étape capitale de la saison pour l’ÉCRAC, pour tous les clubs, structures de base de l’athlétisme français.
Le classement est Mixte (Hommes et Femmes regroupés) sur la base de 2 athlètes Hommes et 2 athlètes Femmes par épreuves sauf relais 4 x 100 m et 4 x 400 m.
Selon le même principe qu’en sport collectif, les clubs sont répartis en plusieurs Divisions de niveau : l’ÉCRAC évolue en Régionale 2.
Le classement final peut compter sur 76 performances (40 chez les Hommes et 36 chez les Femmes).
Le programme se compose de :
– Hommes : 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1 500 m, 3 000 m, 5 000 m, 3 000 m steeple, 110 m haies, 400 m haies, Hauteur, Longueur, Perche, Triple-Saut, Poids, Disque, Marteau, Javelot,
5 000 m marche, 4 x 100 m, 4 x 400 m
– Femmes : 100 m, 200 m, 400 m, 800 m 1 500 m, 3 000 m, 100 m haies, 400 m haies, Hauteur, Longueur, Perche, Triple-Saut, Poids, Disque, Marteau, Javelot, 3 000 m marche, 4 x 100 m, 4 x 400 m
Chaque performance réalisée accorde un certain nombre de points qui s’ajoutent au total de l’équipe. Ce qui signifie que si l’on a besoin de « boucher un trou » dans un épreuve où il n’y a personne d’autre, même si c’est peu, faut y’aller… pour l’équipe, pour son équipe !
Un même athlète peut disputer, au maximum, une course, un concours et un relais ou un saut, un lancer et un relais, la marche étant classée dans les épreuves de courses.
Les minimes sont autorisés à participer dans les épreuves qu’ils disputent en compétitions individuelles et le 100m. Aux lancers ils matchent avec les engins de leur catégorie d’âge. Les Cadets et Cadettes sont autorisés à participer à une seule course de 200 m ou plus, relais 4 x 400 m compris. En conséquence un cadet a la possibilité de prendre part à une épreuve de 200 m ou plus ainsi qu’au relais 4 x 100 m, ou bien à l’épreuve du 100 m ou du 100/110 m haies et à un des relais 4 x 100 m ou 4 x 400 m.
Malgré les difficultés rencontrées pour former la meilleure équipe possible, les journées d’Interclubs sonnent toujours comme un grand moment de partage, d’amitié et de sensations. L’ambiance et les encouragements sont toujours de la partie pour faire de ces journées à part, une grande fête conviviale.
Oui, l’ÉCRAC c’est plus qu’un club de sport individuel mais bel et bien, une équipe… une famille.
La compétition se déroule sur 2 tours au mois de Mai. Cette année les samedi 6 et jeudi 18 mai à Saint Florentin
Le club demande à tous ses licenciés de bloquer ces dates et pour tous les athlètes, à partir de minimes, de se préparer dès aujourd’hui à participer à un maximum de disciplines. A vous de proposer aux entraîneurs de vous préparer et de vous tester, notamment le samedi 22 avril soit le matin soit l’après midi au stade et/ou, si possible, en compétition sur chacune d’elles.
Témoignage : « Les interclubs ? C’est tout simplement une fête, un esprit de convivialité, de solidarité entre les athlètes de notre club. Où chacun, chacune apporte son petit ou grand capital de points, en fonction de ses possibilités, dans des disciplines qui ne sont pas forcément « la sienne ». Où tout le monde s’encourage et essaie de « perfer » pour l’ÉCRAC. Les interclubs c’est aussi jouer ensemble, gagner ensemble. Un moment de réunion entre toutes les personnes du club, qui ne sont pas tous des athlètes présents toute l’année mais qui viennent aider le collectif. Voire des athlètes de groupes d’entraînement différents qui ne se voient pas forcément souvent. Et avec qui partager ce bon moment. Moment de fête, certes mais ne pas oublier que c’est aussi, pour certain(e)s un moment de perf ! En sachant que tous les clubs de France, se retrouvent le même week-end, dans les quatre coins de l’hexagone à faire la même compétition. »
Déjà quelques jeunes se préparent à intégrer l’équipe l’an prochain. Augustine au 100m, Valentine au 100m et en hauteur, Célia au triple saut et sur les haies. Baptiste au lancer du poids, sur les haies. Julien au poids, au triple-saut en attendant de nouveaux licenciés. Il faut préparer leur venue, faciliter leur intégration et peut être remplacer quelques masters désireux de passer de l’autre côté de la barrière. Celui où on encourage la jeunesse à faire de l’ÉCRAC un club où il fait bon partager de belles émotions individuelles et… collectives.
Bref au moment de composer l’équipe il faut tenter de faire ressentir les mots « découverte », « solidarité », « plaisir » et dans le même temps « sacrifice » et « efficacité ».