Départ et arrivée dans la cour du Château de Savigny-les-Beaune (21), l’édition 2025 des Foulées des Vendanges a connu un franc succès avec près de 2000 participants, liant ainsi sport populaire et sport de haut niveau. A ce jeu la star liste du 10 km mettait en avant trois coureurs dont un membre de l’ÉCRAC, Léo Lagoutte, pris, dès les premières foulées, entre le feu du beaunois Alexandre Bourgeois et la vitesse d’Enzo Couderchet… Le dijonnais, auteur d’un chrono arrêté à 3’38”97 sur 1500m, en juillet dernier, peu avant sa finale des Championnats de France.
« – Une course bizarre, exprime Léo. Aucun de nous trois n’a voulu prendre le leadership. Si bien que certaines tranches de 1000m ont été courues sur un train de sénateur. A ce jeu, au sprint final, Enzo ne pouvait plus être battu. Je suis tout de même très satisfait de terminer juste derrière lui.»
Effectivement, deuxième à cinq secondes du duciste, le châtillonnais, en pleine préparation foncière, fait montre d’une belle ambition avec un chrono tout de même arrêté à 32′ 16”.
Pour parler de victoire il a fallu attendre l’arrivée de Margot Ratton aux Riceys sur le 9km. Première féminine en 54′ 45” la juniore du club cher à Edwige Guégan s’est fait plaisir en terres auboises juchée sur le podium en compagnie de sa copine Louise Philips.
Tout comme Axel Chevalier s’est pleinement satisfait de sa deuxième place au scratch en 45′ 07”
… derrière un Hugo Simon supersonique… un ancien du lycée Désiré Nisard lui aussi bien connu de Franck Ratton. Camille Louis-Tisserand en termine après 1h15′ d’effort.
Sur le même lieu, Pierre-Charles Dugarreau avait choisi le 17km pour s’exprimer ; 6ème du scratch et 4ème Senior en 1h32’07”, l’athlète de l’ÉCRAC fait montre d’une belle régularité dans les premières positions à chaque arrivée des épreuves auxquelles il participe. Il devance d’une vingtaine de seconde un Tanguy Raillard en pleine préparation « automnale » et qui a préféré, un temps, accompagner Anaïs Leroy, 2ème Seniore en 1h46’39”.
Aux 16km des Foulées du Pic de Saint Loup, une vingtaine de kilomètre au nord de Montpellier (34), Xavier Tranchero termine en 15ème position, 3ème Master 1 en 1h08’26”
. Et dans la course enfants (800m) Nathan, le fils ! se classe 10ème pour un début de carrière réussi.