« – Je suis en forme, c’est vrai, précise Léo Lagoutte. Nous ne sommes pas partis très vite et j’ai même mené la course avant qu’Alexandre Bourgeois (DUC) ne place une grosse accélération suivie par le futur vainqueur, Vivien Delin (DUC). Ensuite, placé quelques secondes derrière eux, tout c’est bien passé pour moi…»
Oui, Léo Lagoutte réalise bien la meilleure performance intrinsèque du week-end en terminant à la 3ème place des Foulées Beaunoises en 33’41”(chrono pris sur la ligne d’arrivée des 10km400 du parcours), mais le reste des performances réalisées sous l’égide ÉCRAC reste impressionnant.
En effet, à Auxerre, la tradition a été respectée avec une lutte de toute beauté pour l’obtention de la victoire chez les féminines. 6 km à parcourir, la distance idéale pour Émilie Gruss (US Joigny) qui s’impose face à Mélissa Fretaud (Montargis) quand Gaëlle Chauvot termine à une bonne 3ème place.
« – Je finis avec 120m de retard, c’est à la fois peu et beaucoup, souffle la châtillonnaise. Je ne me suis pas sentie particulièrement à l’aise aujourd’hui. Partie avec Mélissa, ses relances après chaque virage m’ont fait mal et j’ai dû accepter de céder du terrain. Je vais travailler pour palier ce déficit…»
Derrière on appréciera la victoire de Séverine Gobillot chez les Masteres 3 en 29’32” et le retour à la compétition de Margaux Zorcie, 12ème féminine en 30’47”.
Côté masculins, l’affaire a été rondement menée. Le junior espagnol Faissal El Mahi c’est joué de la concurrence, 30” devant le meilleur de ses adversaires. Mais les représentants du groupe châtillonnais s’en sortent avec les honneurs grâce à la victoire de Pierre Allabert chez les masters, 8ème au scratch en 22’40”. Axel Chevalier, 9ème à 2” et Jules Rossetto 11ème en 23’08” assurant un beau tir groupé des athlètes au maillot bleu et blanc.
À Grignon, pour le trail organisé en faveur du téléthon, c’est Baptiste Coucheney qui se met particulièrement en évidence. L’élève de Franck Ratton s’octroie facilement la victoire dans sa catégorie junior et se révèle aux yeux de tous en s’adjugeant la deuxième place de l’épreuve en 44’40” du 11km (350D+) quand Alex Renard est pointé en 35 ème position (55’02”).
Victoire encore avec Stéphane Largy, meilleur master en 47’23 et 4ème du scratch. Victoire toujours avec Margot Ratton 1ère Juniore en 57’04” quand Margaux Cavailles termine 12ème féminines en 1h02’33”.
Oui, des lumières à tous les étages… c’est pratiquement Versailles, ici.