Désormais orchestrée par Tanguy Raillard et ses 80 bénévoles dont le député Hubert Brigand attesté starter de la compétition, la 11ème édition du Trail de la Côte Châtillonnaise s’est placée sous le signe des records. Record de participations surtout avec près de 800 coureurs, marcheurs, assurant le spectacle devant un public ravi encouragé il est vrai par une météo des plus clémentes…
Voilà le panorama décrypté en arrière plan d’une épreuve désormais inscrite dans le planning annuel des plus belles manifestations du nord Côte-d’Or. Une réputation qui pourrait s’étendre jusqu’aux clubs de l’Auxois et peut-être même toucher la sensibilité d’un plus grand nombre de dijonnais
!
Oui car la course du 25km (101 concurrents dont 13 femmes) a été palpitante ! Et réservée aux aubois (qu’ils en soient remerciés) s’agissant du suspense. C’est d’abord le Baralbin Julien Fourrier qui s’empare des commandes avec autorité en imposant un rythme soutenu à ses adversaires. Il est pourtant rattrapé par un duo bien connu à Massingy puisqu’il s’agit des deux meilleurs coureurs de l’édition précédente, membre du club de Villacerf (AV3S) près de Troyes, Benjamin Poiraton et Ambroise Bonfils. On pense le résultat acquis avec de tels coursiers… Pourtant un homme attend son heure et construit sa course avec patience.
«- Je suis revenu sur eux au 8ème kilomètre, précise le futur vainqueur, je n’y croyais pas vraiment et pourtant…» . Oui, Romain Céleste (Vaudes Aventure Courir dans l’Aube) parvient à rattraper les deux lièvres partis à l’avant et, sans jouer le rôle de la tortue, s’empare du leadership pour mener le peloton vers la ligne d’arrivée.
« – Je prépare actuellement le marathon de Paris, explique Amboise Bonfils, vainqueur en 2024. C’est dire si les côtes ont disparu de ma préparation”.
Ceci pouvant expliquer cela. 8ème kilomètre, c’est le moment que choisit également le châtillonnais Stéphane Largy pour s’extirper du reste des poursuivants, vite accompagné par son copain de l’ÉCRAC Pierre Allabert. Cette fois le classement est établi et chacun va garder sa position jusqu’à l’arrivée.
À noter qu’un peu plus tard le club AV3S tiendra sa revanche grâce à Stéphanie Barrois, la gagnante de l’épreuve chez les filles, après une lutte acharnée face à Lucie Lauxerrois de l’USA Chapelle Saint Luc (banlieue de Troyes). Loin derrière, mais tout de même classée 3ème, Angélina Barthélémy se signale à l’attention de son ancien entraîneur Michel Guillet.
Auparavant quelque 200 randonneurs (record) avaient pu s’élancer sur un parcours de 11km très bien élaboré. Tous ravis du tracé proposé les marcheurs, au diapason des 14 « nordiques », ont promis de revenir l’an prochain.
Suivait le trail 17km (147 participants dont 38 femmes) plus favorable, cette fois, aux couleurs locales puisque c’est Baptiste Coucheney ( ÉCRAC ) qui l’emporte.
Également élève du Lycée Désiré Nisard, sous la houlette de Franck Ratton, le junior châtillonnais (qualifié au dernier France de cross-country) obtient, là aussi, une victoire à la Pyrrhus où le vaincu se nomme Benjamin Leroy de Villecerf. Peu après l’arrivée des deux premiers, Pierre-Charles Dugarreau, néo licencié à l’ÉCRAC, s’en sort avec les honneurs, au pied du podium scratch.
116 coureurs et 82 coureuses (record) ont franchi la ligne d’arrivée du 9km, dont Jérémie Brigand, Maire de Massingy, Président de la CCPC et 14ème master1 de l’épreuve ! Parlons franchement, le vainqueur, Émile Benet de la Voie de l’Écir (Cantal) court beaucoup plus vite. Il appartient à la catégorie des cadets et démontre toute la classe qui lui a permis de s’illustrer au dernier championnat de France de cross-country. Simon Hugot, Axel Chevalier, Louis Ratton et Antonin Raymond suivent dans cet ordre quand Margot Ratton l’emporte chez les juniores et Mathilda Vieux chez les cadettes.
Le trail des jeunes benjamin(e)s, minimes (19 garçons et 21 filles) a battu son record de participations tout en offrant aux ”footeux” Kenzo et Timéo Busi l’occasion de se mettre en évidence dans une épreuve individuelle.
Et que dire de l’émotion engendrée par le kid trail, émotion offerte aux parents d’abord, aux spectateurs ensuite. Un kid trail ayant rassemblé un nombre impressionnant de bambins (record) n’ayant pas encore atteint leur majorité de 10 ans. En forme d’hommage aux dix années de services rendus par Jérôme Duthu à la direction du trail.
Enfin vers 12H30 se sont élancés tout près de la mairie de Massingy 53 équipages, (record) dont 32 femmes. Vite remarqués deux des tout-meilleurs adeptes nationaux du canicross allaient rapidement devancer la concurrence.
La voix du speaker, Frédéric Bonnemain, rappelant leurs noms au public : Romuald Garcia, entraîneur national et celui de la vice-championne de France Romane Mignot du Caniclebs’ 89 lancée à vive allure en harmonie avec son chien Sfizio.