Record battu, près de 700 participants (684 au décompte des organisateurs) ont pu souffler sur les bougies du 10ème anniversaire du Trail de la Côte Châtillonnaise. Organisé, comme il est de coutume, par le club châtillonnais d’athlétisme (ÉCRAC) cette édition 2024 restera sans doute dans les annales, ayant permis de rassembler, à Massingy, trailers, marcheurs nordiques et randonneurs sans oublier les courses enfants et le canicross.
Sur un parcours aussi magnifique que vallonné, en forêt ou traversant le vignoble du crémant, fidèle parmi les fidèles Ambroise Bonfils a su aisément rééditer sa victoire acquise l’an passé et conserver son leadership sur le 27 km. Il partage sa notoriété avec une nouvelle venue, Léa Bouilloux licenciée au club châtillonnais, et sacrée pour la première fois sur la distance.
Déclaré vainqueur du 80 km de l’Ecotrail de Paris, en haut du 1er étage de la tour Eiffel, une semaine plus tôt, Ambroise Bonfils a donc tenu à participer à la course reine du jour. Un honneur que ce spécialiste du trail et des longues distances, athlète de l’Athlétic Villacerf (Aube), a voulu offrir aux organisateurs du trail de Massingy. L’Aubois de 44 ans vient pourtant de se révéler aux yeux de tous, dans une course internationale majeure en devancent quelques-uns des ténors de la discipline, notamment le Norvégien Didrik Hermansen et Ugo Ferrari.
« – Je suis toujours présent pour supporter les courses locales. Et puis ici, les singles sont vraiment géniaux. Il fallait fêter ce 10ème anniversaire comme il se doit même si j’ai éprouvé le besoin de relâcher sur la fin. »
Détenteur d’un record à 2h30′ pour son premier marathon, Ambroise n’en éprouve pas moins le besoin de partager sa passion de la course à pied avec les copains et notamment son entraîneur Benjamin Poiraton, tout de même classé 3ème de l’épreuve dimanche !
Un résultat salué par Pierre Allabert de l’ÉCRAC, lui même auteur d’une remarquable prestation, classé 5ème de la course sur 93 arrivants.