25km500 à couvrir avec 660m de dénivelé positif, c’est le défi que s’étaient lancés Pierre Coz et Gwen Broddes à Verzenay près de Reims pour se qualifier, à leur tour, pour les Championnats de France de trail. Il aura suffi de 2h et 8′ à Pierre pour gagner son pari avant que Gwen ne franchisse la ligne 26′ plus tard, 8ème féminine! avec son éternel sourire aux lèvres.
«- Ça n’a pas été facile pourtant confiaient, en chœur, les deux athlètes châtillonnais. On a chopé le COVID, tous les deux, en début de semaine. On a souffert de courbatures avant même le départ du trail. C’est pour cela que l’on se réjouit particulièrement du résultat. »
Quant à l’entraîneur, Michel Guillet, il décryptait les dernières performances des athlètes de l’ÉCRAC avec délectation :
« Nous allons pouvoir présenter deux équipes pour ses Championnats. Les garçons (Tanguy Raillard, Axel Chevalier, Jules Rossetto avec Pierre Coz déormais) et peut être surtout les filles, avec Gaëlle Chauvot, Léa Bouilloux, Anaïs Leroy auxquelles s’ajoute Gwen, pourront jouer un très beau classement national. Sans compter que nous avons encore de la réserve avec Léo Lagoutte, Louis Ratton, Pierre Allabert, Antonin Raymond et quelques autres pour venir, s’ils le souhaitent, compléter cette armada magique.»
Décidément le lac de Longemer près de Gérardmer réussit bien aux coureurs du club cher à Edwige Guégan. En effet, après les prouesses réalisées par les coureurs et coureuses de l’ÉCRAC au même endroit la semaine passée, la 14ème édition de XTERRA vosgien voit la victoire, chez les juniors, d’un des siens, Louis Ratton. Pour fêter le triathlon, version nature l’athlète, également licencié au MACTRI de Montbard, nage 1500m en 21’11” dans les eaux du lac de longemer, effectue 40km de VTT en 2h26′ (D+1200m!) et court le dernier 10km trail ( D+320m) en 51′. Chrono final : 3h47’59” en ajoutant les temps de transition entre chaque épreuve.Une énorme performance qui le qualifierait pour les championnats du monde de la spécialité… si ça n’était déjà fait.